Schnocks, la vie en vieux (France 2) : Mais pourquoi les vieux font-ils si peur ?

France 2 propose ce soir le documentaire, Schnocks, la vie en vieux, une radiographie colorée, bienveillante et émouvante de l’univers de nos anciens…

Dans les sociétés occidentales, le refus de se voir vieillir s’accompagne d’un refus de regarder les “vieux”. Ils dérangent et agacent. En 1970 déjà, Simone de Beauvoir alertait : “Les vieillards sont-ils des Hommes ? A voir la manière dont notre société les traite, il est permis d’en douter.”. Mais pourquoi les vieux font-ils si peur ? Parler d’eux, c’est parler de la société, de la place qu’elle leur donne, ou qu’elle ne leur donne pas. Dans ce film, ils prennent la parole. Quels sont leurs envies, leurs angoisses, leurs joies, leurs peines, leurs espoirs ?…

À lire également

Galerie: Connaissez vous la taille de Napoléon (non il n’était pas petit) ? (Gentside)

Sheila trop âgée pour la radio ? Elle pousse un coup de gueule : “Les dinosaures vous emmerdent !”

Ça commence par des voix. Sans visages. Juste des voix : « Vous avez le droit de vieillir, à condition de rester jeune ! », « On est invisibles quand on est vieux », ou encore « On est d’abord vivant avant d’être vieux ». L’amour, la sexualité, la mort, c’est bien de vie dont il est question. Ce documentaire invite non pas à découvrir des « vieux schnocks », mais à affronter notre propre peur de vieillir. Il paraît que ce n’est pas si mal.

Schnocks, la vie en vieux : mardi 1er juin à 22h45 sur France 2

Marc Teynier 

Source: Lire L’Article Complet