Sleepers sur Chérie 25 : retour sur le destin tragique de l'acteur Brad Renfro, mort à 25 ans

Révélé par “Le Client” et interprète de la version enfant de Brad Pitt dans “Sleepers”, Brad Renfro a été l’un de ces enfants stars qui a sombré dans la drogue une fois devenu adulte.

Tiré du roman autobiographique de Lorenzo Carcaterra, Sleepers suit une bande de quatre gamins du quartier populaire de Hell’s Kitchen, incarcérés dans une maison de redressement suite à une plaisanterie qui a mal tourné. Marqués à vie par leur passage là-bas, deux d’entre eux décident de se venger onze ans plus tard. Ils retrouvent le gardien sadique et tortionnaire qui les a martyrisés et l’abattent froidement. 

Réalisé par Barry Levinson, le film est porté par Robert De Niro, Dustin Hoffman, Kevin Bacon, Jason Patric et Brad Pitt. Ce dernier interprète Michael Sullivan, l’un des membres de la bande devenu substitut du procureur. Sa version jeune est incarnée par Brad Renfro, jeune acteur prometteur alors âgé de 14 ans.

Originaire du Tennessee, celui-ci débute sa carrière deux ans plus tôt, en 1994, avec Le Client. Ce thriller juridique de Joel Schumacher lui offre l’occasion de donner la réplique à deux pointures : Susan Sarandon et Tommy Lee Jones. Alors sans aucune expérience cinématographique, il est préféré à plusieurs centaines de candidats, dont Macaulay Culkin. John Grisham, l’auteur du roman original, souhaitait un inconnu originaire de Memphis et ses environs pour le rôle.

En 1999, il s’essaie à un rôle sulfureux dans Un élève doué de Bryan Singer, d’après une nouvelle de Stephen King. Il y est un adolescent brillant fasciné par son voisin, un vieil homme, campé par Ian McKellen, qui s’avère être un ancien nazi. Brad Renfro est choisi parmi deux cents autres acteurs par Bryan Singer, qui le qualifie alors de brillant, intense et authentique. Au même moment, il fait parler de lui pour ses déboires judiciaires : il est arrêté pour détention d’héroïne et de marijuana.

Il fait à nouveau la une de la presse à scandales trois ans plus tard pour avoir conduit en état d’ivresse et pour tentative de vol d’un bateau de plaisance. Cela ne l’empêche pas de multiplier les projets, et de s’illustrer en particulier dans des films indés US, dont Ghost World et Bully. Dans le premier, tiré du roman graphique culte de Daniel Clowes, il campe le discret employé de la supérette où les héroïnes ont leurs habitudes. Dans le second, réalisé par le controversé Larry Clark, il est le souffre-douleur de son ami qu’il décide d’assassiner.

  • L'Inconnu du Nord-Express Bande-annonce VO

    Allocine

  • Shazam! Bande-annonce VO

    Allocine

  • Krampus Bande-annonce VO

    Allocine

  • José Garcia – Tarek Boudali : le quiz 100% action !

    Allocine

  • Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary Bande-annonce VF

    Allocine

  • Heidi Bande-annonce VF

    Allocine

  • Braquage à l'italienne Bande-annonce VF

    Allocine

  • Give Me Five – Gandalf

    Allocine

  • Les Trolls 2 – Blind-test inversé Matt Pokora & Vitaa

    Allocine

  • Mort sur le Nil Bande-annonce (2) VO

    Allocine

  • Epouse-moi mon pote Bande-annonce VF

    Allocine

  • Les 2 Alfred Bande-annonce VF

    Allocine

  • Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence Bande-annonce VO

    Allocine

  • Aviez-vous remarqué ? Pirates des Caraïbes, la fontaine de jouvence

    Allocine


  • L'Inconnu du Nord-Express Bande-annonce VO
    Un champion de tennis est abordé dans un train par un inconnu qui lui propose un étrange marché : il supprime sa femme encombrante si celui-ci se charge d'éliminer son propre père. Croyant avoir à faire à un fou, le tennisman ne lui prête aucune attention. Peu de temps après, sa femme est assassinée…


    Allocine


  • Shazam! Bande-annonce VO
    On a tous un super-héros qui sommeille au fond de soi… il faut juste un peu de magie pour le réveiller. Pour Billy Batson, gamin débrouillard de 14 ans placé dans une famille d'accueil, il suffit de crier "Shazam !" pour se transformer en super-héros.
    Ado dans un corps d'adulte sculpté à la perfection, Shazam s'éclate avec ses tout nouveaux superpouvoirs. Est-il capable de voler ? De voir à travers n'importe quel type de matière ? De faire jaillir la foudre de ses mains ? Et de sauter son examen de sciences sociales ? Shazam repousse les limites de ses facultés avec l'insouciance d'un enfant. Mais il lui faudra maîtriser rapidement ses pouvoirs pour combattre les forces des ténèbres du Dr Thaddeus Sivana…



    Allocine


  • Krampus Bande-annonce VO
    Quand Max voit sa famille peu exemplaire se disputer à l'approche de Noël, le garçon décide d'ignorer la célébration, sans se rendre compte que ce manquement à la tradition va provoquer les foudres de Krampus, un démon ancestral bien décidé à punir les réfractaires. La situation tourne en enfer quand les figures de Noël prennent monstrueusement vie, lançant l'assaut sur la maison de Max et forçant les membres de sa famille à s'entraider s'ils espèrent sauver leur peau.


    Allocine

VIDÉO SUIVANTE

Natalie Wood, River Phoenix, Bobby Driscoll… Ces enfants stars morts tragiquement

Si le début des années 2000 se révèle prolifique pour lui, la suite de la décennie est plus compliquée. Il enchaîne les productions obscures, d’où se distingue seulement The Jacket. En 2005, il est arrêté pour possession d’héroïne et est condamné l’année suivante à trois ans de mise à l’épreuve et à suivre une cure de désintoxication. Alors qu’il tourne Informers, il est arrêté pour violation de sa mise à l’épreuve. Il décède le 15 janvier 2008 d’une overdose d’héroïne à l’âge de 25 ans.

Source: Lire L’Article Complet