Spider-Man 3, Doctor Strange 2 : Quel film sera le plus décisif pour le MCU ?

Entre création du Multivers et introduction du Spider-Verse, c’est à se demander quel film de la Phase 4, entre Doctor Strange 2 et Spider-Man 3, sera le plus décisif pour la suite de l’univers Marvel ? 

La semaine dernière, nous apprenions que Jamie Foxx avait rejoint le casting de Spider-Man 3, l’acteur américain étant de retour dans la peau d’Electro. Introduit dans la franchise The Amazing Spider-Man, le super-vilain pourrait donc être à l’origine du Spider-Verse, la rumeur voulant que ce dernier soit au cœur de l’intrigue du film avec Tom Holland. Néanmoins, impossible de ne pas penser à l’impact que cela aura sur Doctor Strange 2, le projet ayant pour but d’introduire le Multivers au sein du MCU. Bien que l’on ait du mal à imaginer la Maison des Idées introduire le concept de réalités alternatives dans deux de ses futures adaptations, reste que cela demeure plausible les prochaines aventures de l’homme-araignée et du Sorcier Suprême pouvant être en lien et s’influencer respectivement.

Néanmoins, difficile de décider lequel de ces longs-métrages sera le plus décisif pour la Phase 4 de l’univers Marvel. Si Peter Parker devrait être un personnage central du MCU, reste que cette prépondérance ne lui sera pas accordée grâce au Spider-Verse. En effet, les concepts mystiques développés grâce au Multivers semblent davantage correspondre à l’identité de Doctor Strange. Sans parler du fait que le film de Sam Raimi sera en lien avec la série WandaVision et la Scarlet Witch, la thématique semble plus adaptée au récit du Sorcier Suprême, ce dernier ayant appris à maîtriser les principes du temps. Par ailleurs, la présence du Multivers au sein de Doctor Strange 2 a été confirmée, chose sur laquelle ne s’est pas encore prononcée la production de Spider-Man 3 quant à l’introduction du Spider-Verse.

En effet, celle-ci est encore au stade de rumeur, cela signifiant que le récit de Peter Parker reste encore à apprendre, les studios préférant se concentrer sur la poursuite du cliffhanger dévoilé à l’issue de Far From Home. Bien que le film avec Tom Holland soit décisif, notamment vis-à-vis de l’appréhension de son personnage, l’introduction du Spider-Verse n’apparaît pas être une bonne idée, pour la simple raison que le film de Jon Watts risquerait de subir la comparaison inévitable avec le dessin animé New Generation. De plus, ces nombreuses réalités alternatives autour de Spider-Man ne se concentreraient qu’exclusivement sur l’univers de l’homme-araignée et non sur l’ensemble du MCU. Bien que cela puisse permettre à Sony d’introduire ses personnages dans le SUMC, reste que Doctor Strange 2 aurait la faculté d’en accueillir une variété illimitée appartenant à l’univers canon de Marvel.

Ceci offrirait alors des avantages non négligeables en terme de scénario et d’imagination mais permettrait aussi d’offrir une nouvelle appréhension du personnage, Doctor Strange voyant ses pouvoirs se décupler grâce au Multivers. C’est notamment pour cette raison et celles précédemment exposées que le film avec Benedict Cumberbatch sera le plus décisif pour la Phase 4 du MCU. Bien que Spider-Man 3 soit particulièrement important et accueille Benedict Cumberbatch dans les rangs de la distribution, il serait plus logique de laisser le concept de réalités alternatives au Sorcier Suprême. Ceci étant dit et même si Spider-Man 3 venait à introduire le Spider-Verse, le troisième volet avec Tom Holland ne ferait donc que suivre les traces du Multivers présenté dans Doctor Strange 2 ainsi que son histoire, faisant ainsi véritablement de ce projet le plus décisif du MCU !

Source: Lire L’Article Complet