Star Wars : Ces détails prouvent que la chute de l'Empire a eu des conséquences terribles pour Tatooine

La planète Tatooine n’a décidément jamais été épargnée dans la saga Star Wars ! 

Le Retour du Jedi marqua l’issue de la première trilogie mais surtout la défaite de l’Empire érigé par Dark Sidious. Cette victoire de l’Alliance Rebelle annonça alors des jours meilleurs à travers la galaxie et cela jusqu’à la résurgence du côté obscur dans Le Réveil de la Force et la création du Premier Ordre. Toutefois, les choses avaient commencé à s’empirer bien avant le retour du régime de peur instauré par Kylo Ren et le Suprême Leader, Snoke. En témoigne notamment la saison 2 de The Mandalorian et les aventures à travers lesquelles nous a embarqués Din Djarin (Pedro Pascal). A plusieurs reprises, le protecteur de Baby Yoda a traversé les confins de la galaxie, la situation des peuples autochtones étant particulièrement critique. Ce fut le cas notamment dans l’épisode 1 de la saison 2 de The Mandalorian lorsque ce dernier rencontra le Shérif Cobb sur Tatooine.

Le destin de cette planète a toujours eu une place prépondérante dans l’univers Star Wars. Néanmoins, entre les chapitres VI et VII de Star Wars, force est de constater que le départ de l’Empire n’a pas vraiment changé les choses sur place. On le voit notamment à travers le flashback présenté au début de la saison 2 de The Mandalorian, lorsqu’on découvre comment Mos Pelgo est finalement devenue une ville minière après la victoire de l’Alliance Rebelle, ou encore les problèmes que causent régulièrement les Hommes des Sables au village. D’un autre côté, l’avènement de la Nouvelle République n’a pas mis fin aux crimes et aux gangs. En témoigne, la scène post-générique durant laquelle Boba Fett après un retour très remarqué dans la saison 2 de The Mandalorian, reprend les rênes d’une mafia autrefois dominée par Jabba le Hutt.

Si le dernier exemple pourrait se trouver dans l’abolition de l’esclavage par l’Empire, ceci emporte tout de même quelques contradictions, le régime instauré par Palpatine ayant avant tout cherché à “protéger” les travailleurs forcés de Tatooine des barons de la pègre intergalactique. A l’issue du Retour du Jedi, ces populations n’ont donc pas été libérées du joug de la menace puisqu’elles ont été livrées à une redoutable mafia. Autant de conséquences terribles provoquées par la chute de l’Empire sur Tatooine et qui nous permettent de douter de l’influence qu’a finalement eue la Nouvelle République après sa proclamation !

Source: Lire L’Article Complet