Star Wars : Le véritable but de la Guerre des Clones dévoilé ?

Si Palpatine voulait créer la confusion dans la galaxie grâce à la Guerre des Clones, son but premier pourrait en réalité être tout autre. 

La Prélogie Star Wars est encore très certainement appréciée car elle a su montrer à quel point Palpatine (Ian McDiarmid) pouvait être manipulateur. Grâce à ses fonctions de Sénateur puis de Chancelier, l’Empereur Sith est parvenu à planifier la chute de la République et la destruction de l’Ordre Jedi. L’une de ses manœuvres phares pour arriver au pouvoir fut notamment la Guerre des Clones. Grâce à celle-ci, Dark Sidious espérait diviser la galaxie pour ensuite incarner son héros salvateur. Toutefois, avec cette bataille, Palpatine avait également pour objectif d’atteindre plus directement les Jedi mais surtout de les séparer des pouvoirs que la Force leur offrait.

Une analyse que l’on doit notamment au roman Book of Sith de Daniel Wallace dans lequel il est expliqué que l’ascension de Palpatine est le corolaire de la Guerre et de la peur. Grâce à la crise de Naboo et la création du mouvement séparatiste ayant finalement mené à la bataille sur Geonosis, Palpatine a été capable de maîtriser le conflit et d’étendre son pouvoir dans la galaxie. Ceci a finalement amoindri les pouvoirs des Jedi qui comme le relate Mace Windu (Samuel L. Jackson) dans le roman Shatterpoint se traduit par la présence d’un “épais et sombre brouillard.” A comprendre ici que plus l’influence du côté obscur s’étend dans la galaxie, plus les pouvoirs des Jedi sont réduits. Si ce constat n’apparaît pas étonnant, il est intéressant de comparer l’amorce de la Guerre des Clones à une façon de séparer les Jedi de la Force. Un détail qui prouve que ces Chevaliers intergalactiques n’ont finalement pas causé leur propre perte !

Source: Lire L’Article Complet