Star Wars : Pourquoi L'Empire Contre Attaque est-il le meilleur film de la saga ?

Alors que Lucasfilm et Disney préparent une nouvelle trilogie Star Wars, on vous explique pourquoi le deuxième volet de la franchise, L’Empire Contre Attaque, est le meilleur. 

Alors que la dernière trilogie a peiné à convaincre les fans de la saga Star Wars, celle-ci doit pourtant beaucoup aux épisodes précédents et plus particulièrement aux premiers films. Si l’on peut facilement affirmer que les trois derniers volets de la franchise sont en réalité une copie assumée des premiers, c’est aussi peut-être parce rien ne peut battre les épisodes originaux et plus particulièrement L’Empire Contre Attaque. Bien que le spin-off Rogue One puisse aussi être considéré comme l’un des meilleurs films de toute la saga Star Wars, force est de constater que le film d’Irvin Kershner demeure le long-métrage le plus accompli de la franchise intergalactique.

L’enthousiasme autour de ce film semble unanime. La raison principale en cause ? Sûrement le twist final autour de Dark Vador et de Luke Skywalker (Mark Hamill) devenu depuis culte. Or, ce n’est pas la seule explication. En effet, la fin semblait pour le moins unique les héros ayant été défiés et ayant échoué face à leurs ennemis. Si des blockbusters comme Avengers : Infinity War ont montré toute l’intelligence d’un tel épilogue, L’Empire Contre Attaque a été l’un des premiers films à mettre en œuvre un tel ressort scénaristique. Si cela a eu pour effet de créer la stupeur chez les spectateurs, la construction de l’intrigue fut aussi captivante que riche et cela à l’instar des dialogues.

Il ne faut d’ailleurs pas oublier que c’est dans L’Empire Contre Attaque qu’Han Solo (Harrison Ford) prononcera l’une des phrases les plus cultes de la franchise face à Leia (Carrie Fisher). La romance de la princesse Organa avec le chasseur de primes sera qui plus est l’un des arcs les plus intéressants à observer, leur relation possédant une certaine singularité et s’éloignant des clichés habituels imposés par le cinéma. En règle générale, L’Empire Contre Attaque, tout en introduisant des nouveaux personnages iconiques comme Yoda, a aussi permis de construire des arcs narratifs originaux et solides pour les protagonistes présents dés Un Nouvel Espoir. Chacun pouvait alors naviguer en solitaire, le trio ayant par la suite été séparé. Or, leur dynamique lorsqu’ils étaient rassemblés représente quelque chose d’inédit, que la dernière trilogie a eu du mal à reproduire avec Rey, Finn et Poe Dameron.

Enfin, L’Empire Contre Attaque est le film le plus réussi de la saga Star Wars grâce à son thème et la manière de le traiter. Plus sombre que les deux autres volets, le message du long-métrage était le suivant : faire subsister la Lumière face au côté obscur de la Force. La mise en scène allait d’ailleurs dans ce sens, tout en incluant aussi des éléments plus légers voire parfois humoristiques. C’est donc pour toutes ces raisons que le film d’Irvin Kershner apparaît comme le plus réussi de la franchise. Si cette question peut évidemment être discutée, l’ensemble du film a été déterminant pour la suite, sa fin teasant les enjeux du troisième volet. Bien que cette dernière eut été changée par George Lucas après sa sortie en salles, et cela sans l’aval du réalisateur, il faut dire que le créateur de la franchise a vu juste et a permis selon nous de fonder finalement le meilleur film de toute la saga Star Wars !

Source: Lire L’Article Complet