Star Wars : quand George Lucas voulait confier Le Retour du Jedi à David Lynch…

Pour le 3e volet de son Space Opera, “Le Retour du Jedi”, George Lucas se met en chasse de trouver un nouveau réalisateur. Et pourquoi pas David Lynch ? Ce dernier a raconté dans le détail sa savoureuse entrevue avec le roi d’Hollywood…

Particulièrement éprouvant, physiquement et moralement, le tournage de Star Wars laisse des traces chez George Lucas. Brouilles avec son équipe technique, budget largement dépassé, retard sur le planning de tournage, post-production interminable…

De quoi achever de convaincre le cinéaste de passer la main sur le prochain volet de sa trilogie en devenir, d’autant que, de son propre aveu, la réalisation ne le passionne guère. Il préfère rester dans le fauteuil du producteur, qui lui permet en outre d’avoir logiquement une vue d’ensemble du développement du prochain film.

Il passe donc intelligemment la main à Irvin Kershner pour L’Empire contre-attaque, qui sort en 1980, et que beaucoup considèrent comme le meilleur film de la trilogie originale. Après Un nouvel espoir, c’est encore un gros succès au Box Office mondial.

Pour le troisième et dernier volet, Le Retour du Jedi, Lucas se met à nouveau en chasse pour trouver un réalisateur sur lequel il pourra se reposer et appuyer la vision de l’univers qu’il a créé. Et pourquoi pas son vieux complice Steven Spielberg justement, lui qui vient tout juste de mettre en boîte Les Aventuriers de l’Arche perdue, dont l’histoire a été écrite par George Lucas ?

L’espoir de confier les rênes du film à son ami est de courte durée. En 1980, Lucas se voit en effet infliger une amende plutôt salée de 250.000 $ par la toute puissante Directors Guild of America, pour ne pas avoir crédité sur L’Empire contre-attaque le nom du réalisateur au début du générique, Irvin Kershner.

En fait, le syndicat estime que la mention “Lucasfilm” (sa société créée en 1971, composée de son nom donc) induisait que c’était le producteur qui avait réalisé le film, et non pas le réalisateur. Lucas paye l’amende, mais, échaudé par l’affaire, se retire de la Directors Guild of America.

Si l’adhésion à l’organisme n’est pas obligatoire, il est en revanche interdit pour un de ses membres de réaliser un film en marge des conventions nouées avec les Majors. De fait, en tant que membre de la DGA, Spielberg n’a ainsi pas pu accepter l’offre de son ami, qui vient tout juste de claquer la porte du syndicat avec fracas.

  • L'Arnacoeur Bande-annonce VF

    Allocine

  • Les Terres saintes Bande-annonce VO

    Allocine

  • Papi-Sitter Bande-annonce VF

    Allocine

  • Les Ex Bande-annonce VF

    Allocine

  • Vif-Argent Bande-annonce VF

    Allocine

  • Juliana Bande-annonce VO

    Allocine

  • Conjuring 3 : sous l'emprise du diable Bande-annonce VO

    Allocine

  • L'Instant présent Bande-annonce VF

    Allocine

  • Vaurien Bande-annonce VF

    Allocine

  • Le Père de Nafi Bande-annonce VF

    Allocine

  • Nomadland Bande-annonce VO

    Allocine

  • L'Oubli que nous serons Bande-annonce VO

    Allocine

  • Ocean's 8 : le teaser de la bande-annonce VO

    Allocine

  • Faux Raccord N°17 – "Harry Potter 1 & 2"

    Allocine

  • Les Déguns Bande-annonce VF

    Allocine


  • L'Arnacoeur Bande-annonce VF
    Votre fille sort avec un sale type ? Votre soeur s'est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Aujourd'hui, il existe une solution radicale, elle s'appelle Alex. Son métier : briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n'importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s'attaque qu'aux couples dont la femme est malheureuse.
    Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine ?



    Allocine


  • Les Terres saintes Bande-annonce VO
    Harry, juif apostat et cardiologue à la retraite, originaire de New York, décide soudainement d’aller s’établir comme éleveur de porcs à Nazareth, en Israël. Une décision mal vécue par les locaux comme par sa propre famille. Restée à New York, après s’être découvert un cancer, son ex-femme Monica tente de gérer la vie de leurs grands enfants Annabelle et David, et revisite son histoire d’amour avec Harry. Contre toute attente, c'est auprès du Rabbin Moshe Cattan, qu’Harry va accepter d'affronter la vie et son issue.


    Allocine


  • Papi-Sitter Bande-annonce VF
    Franck et Karine sont obligés de confier leur fille Camille, censée réviser son bac, à son grand-père André, gendarme retraité et psychorigide à souhait. La situation se gâte quand l’autre grand-père, Teddy, ancien gérant de boites de nuit peu fréquentables, débarque à l’improviste ! La cohabitation entre les papis s’avère plus que compliquée et Camille va profiter de leurs querelles pour vivre sa vie comme elle l'a décidé…


    Allocine

VIDÉO SUIVANTE
Source: Lire L’Article Complet