Lorsque déboule Taxi, en 1998, plus de 6 millions de spectateurs sont conquis par ce cocktail tonique de cascades et d’humour potache. Retour aux sources de la saga…
Est-ce parce qu’il venait de faire voler un taxi jaune dans Le Cinquième Élément, son blockbuster SF aux 43 millions d’entrées, que Luc Besson a eu l’idée de ce scénario ? Après le space opera, place à la farce sous adrénaline avec, selon la recette éprouvée du film de tandem, deux héros que tout oppose obligés de faire équipe. Soit, à ma droite, Émilien, jeune flic marseillais super maladroit qui perd tous ses moyens lorsqu’il doit passer son permis de conduire, et, à ma gauche, Daniel, livreur de pizzas sur la Canebière, qui vient d’obtenir sa licence de taxi. Au volant, c’est un champion… qui ignore le code de la route. Émilien lui offre un deal : en échange de la restitution de son permis, il doit l’aider à coincer des pilleurs de banques qui opèrent avec de grosses cylindrées… Avant d’offrir les rôles à Frédéric Diefenthal et Samy Naceri, deux inconnus, Besson avait envisagé, attachez vos ceintures, Patrick Bruel et Vincent Perez… avec Paris pour décor !
À lire également
VIDEO – Samy Naceri moqué sur Twitter pour son clip de rap ‘’Une Seconde chance’’
Une “grande vadrouille” marseillaise
Dans la ville, le bruit des courses-poursuites à 180 km/h pique la curiosité des habitants. De plus, pour une fois, un film donne une vision sympa de la cité phocéenne : conviviale, sans pastis ni voyous du cru. Côté galéjades, le film s’illustre par son humour bon enfant… et un peu caricatural aussi, notamment autour des Allemands (les méchants du gang des Mercedes). Mais l’ambiance est à la vanne, sans malice.
Flic ou taxi ?
À l’écran, ça roule entre Frédéric et Samy. Au départ, Besson ne savait pas lequel jouerait le Fangio. Naceri prépare les deux rôles. Le jour de l’audition pour celui de Daniel, il se lance avec enthousiasme : « Je disais mon texte en faisant mine de conduire, avec les bruitages et tout… Brrr ! Brrr ! Hiiiii ! Un vrai gamin ! C’est ça qui a plu. » À leurs côtés, les seconds couteaux sont affûtés, notamment Bernard Farcy, alias le commissaire Gibert, dont les « alerte générale » vont devenir cultes. Dans le rôle de Lily, Marion Cotillard charme le public. Elle ne se doute pas que cette comédie sera son tremplin vers la gloire.
À lire également
Taxi 4 (TF1) – Êtes-vous incollable sur la saga Taxi ?
Des pilotes stars
Mais, il faut bien l’avouer, c’est la Peugeot 406 blanche, savamment customisée, qui tient le premier rôle ! Tous les petits garçons en sont fous. Et pas seulement. La marque au lion a vu ses ventes rugir… en particulier chez les chauffeurs de taxi. Réputée pour son sérieux, la firme avait hésité avant d’accepter. La présence de Gérard Pirès à la caméra l’a sans doute rassurée. C’est lui qui avait signé, en 1987, la célèbre pub pour la 205 GTI aux prises avec un bombardier. Passionné de sport mécanique, Pirès a embauché ses amis pilotes. Henri Pescarolo, Jean-Pierre Jabouille, Jean-Louis Schlesser, Jean Ragnotti… assurent le show avec les cascadeurs de l’écurie Rémy Julienne. Dans Taxi, pas de trucage : les mécaniques rugissent vraiment… bien avant le triomphe de la saga Fast & Furious !
Taxi, est diffusé jeudi 31 octobre à 21.15 sur TMC.
Julien Barcilon
Source: Lire L’Article Complet