VIDEO. Qui va piano va lontano

Sa vie, elle « l’a toujours vécue en musique« . Colette Maze, née le 16 juin 1914, est pianiste. Pour elle, « tout est rythme« , la musique « c’est un monde d’images, de beauté, de couleurs » et « une main, c’est comme un pinceau, chaque doigt doit avoir sa poésie« .

Elle a découvert le piano toute petite, l’a préféré à ses poupées et n’a jamais arrêté de jouer. Son instrument lui « donnait de la tendresse« , peut-être celle qui manquait à cette enfant dont la mère « était dure et savait seulement donner des gifles« . Abandonnée par le père de son enfant, cette femme indépendante, qui a choisi son métier, a dû affronter les préjugés de son milieu, la haute bourgeoisie catholique.

« Toujours en vie avec le piano »

Diplômée de l’Ecole normale de musique de Paris, Colette Maze a suivi les cours de Pascal Rogé, puis est devenue professeur de piano et a exercé toute sa vie. A 108 ans, elle pratique encore chaque jour durant quatre à cinq heures sur son Steinway, choisi pour sa « bonne sonorité« .

Le secret de sa longévité c’est, dit-elle, « beaucoup de gymnastique, de danse et de hockey sur gazon« , parce qu’elle a besoin de sentir la vigueur de son corps, de ses muscles. Elle l’affirme : avec la musique, « on peut rester jeune dans sa tête, dans son cœur… Je suis toujours en vie avec le piano« .

Un reportage de Violaine Vermot-Gaud, Claire-Marie Denis, Luis Marques, Benoît Sauvage, Mathilde Rougeron et Marie Bouchet diffusé dans « Envoyé spécial » le 30 mars 2023.

> Les replays des magazines d’info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique « Magazines ».

Source: Lire L’Article Complet